Restez à l'affût des nouveautés et consultez notre section actualités!
Sainte-Félicité renferme aussi des attraits historiques pour les curieux ou les passionnés d’histoire et de patrimoine !
Le rang taché a été développé en 1845, il s’agit du plus vieil endroit de la municipalité avec son école de rang, de vieux bâtiments agricoles et une croix de chemin. Ils sont situés plus précisément dans la partie ouest du rang, nommée la Côte des Bois. On y trouve également un Sacré-Cœur, érigé en 1950 par Pierre Gagnon qui était appuyé financièrement par les gens du « Ch’min Taché ». Cela a été fait dans le but de commémorer l’endroit où auraient dû, au commencement, être construits l’église et le village.
Parmi les autres endroits à mentionner, il y a le « P’tit Canot » situé toujours sur la Côte des Bois, qui est considéré dans la culture populaire comme étant le symbole de la jeunesse et de la musique du folklore québécois, il est considéré aussi par les habitants comme étant une source de résistance aux ordres du curé.
Il se situe quelque part dans le rang St-Camille, au sud du village. Il est un endroit renfermant, sous une repousse de feuillus, sur près d’un kilomètre de long, les restes d’énormes pins blancs abattus par un feu de forêt au début du siècle et qui représentent bien la forêt à laquelle les pionniers ont dû fait face lors de la colonisation du XIXe et du XXe siècle.
On peut aussi remarquer plusieurs ruines de moulins à scie le long de la rivière Grand Calder, qui servait de route pour les draveurs entre le rang Taché, le rang St-Isidore (aujourd’hui la route 216) et le rang St-Camille.
Dans la partie Est du rang St-Camille, se trouve la Maison de la Colonisation, qui est une habitation de type colonial du milieu du XXe siècle. Elle ne fut jamais habitée, car elle fut construite pour répondre à l’exigence du ministère de la colonisation pour qu’un colon puisse acquérir une terre à bois. Au côté de l’habitation, se trouve un camp en bois rond, pièce sur pièce, identique aux premières habitations des pionniers.
Le parc du Lac du Curé rénové en 2008, est l’espace de villégiature de la municipalité, où l’on retrouve une statue du sculpteur Clermont Gagnon, érigée en 2010 en l’honneur de Joseph Pelletier, communément appelé « Joe » qui fut un grand « violoneux » de l’histoire de Ste-Félicité. Le lac du Curé fut aménagé après l’incendie de la vieille église en 1949. Construit pour être le réservoir d’eau du village, il fut nommé ainsi en l’honneur du curé-fondateur Charles Dumais. Au mois de juin de chaque année, pendant le Festival Fleurdelisé, le lys versicolore, emblème floral du Québec, fait sont apparition sur les berges du lac. Annuellement, pour la Fête nationale du Québec y est célébrée du 23 au 26 juin, avec des activités familiales et des spectacles, qui ont pour but de valoriser la culture, l’histoire et le patriotisme québécois.