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Responsable incendie

PROVINCE DE QUÉBEC

MRC DE l’ISLET

MUNICIPALITÉS DE SAINT-MARCEL ET DE SAINTE-FÉLICITÉ

Dans le cadre de la mise en commun de leurs services incendie, les municipalités de Saint-Marcel et de Sainte-Félicité sont à la recherche d’une personne dynamique, ayant le goût de relever des défis pour occuper le poste de directeur du service de sécurité incendie pour les deux municipalités qui desservent ensemble une population de 835 personnes.

 

Responsabilités

 

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur des SSI assume l’ensemble des fonctions de l’organisation, de la planification et de la direction du service incendie. Il fixe les objectifs du service en conformité avec les orientations des municipalités et le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de L’Islet. Il est de plus responsable des processus administratifs, dont la préparation et le suivi budgétaire.

 

Principales tâches

 

  • Planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle les activités des deux services de sécurité incendie et les ressources humaines, financières et matérielles ;
  • Supervise l’application et le suivi du schéma de couverture de risques en sécurité incendie ainsi que toutes les exigences de la Loi sur la sécurité incendie ;
  • Assume le commandement des opérations lors d’intervention d’urgence ;
  • Assure la mise à jour des connaissances et de la formation du personnel sous sa responsabilité ;
  • Prépare les différents rapports requis dans le cadre de ses fonctions ;
  • Prépare les différents programmes d’inspection et de prévention requis ;
  • Supervise une équipe de 36 pompiers volontaires ;
  • Enquête tout incendie afin d’en déterminer la cause et les circonstances ;
  • Prépare et administre le budget incendie ;
  • Collabore comme personne-ressource auprès des comités reconnus par les municipalités.

 

Exigences minimales

 

  • Détenir un diplôme d’Officier non urbain de l’École nationale des pompiers du Québec ou une formation équivalente ainsi que des connaissances en administration et en gestion des ressources humaines ;
  • Posséder 5 ans d’expérience comme pompier ;
  • Posséder 3 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans un service incendie municipal ;
  • Détenir un permis de conduire valide, de classe 4A ;
  • Démontrer des habilités à rédiger divers rapports et documents ainsi qu’une facilité à communiquer avec les différents intervenants du milieu municipal ;
  • Assurer une grande disponibilité (de jour, de soir et de fin de semaine) ;
  • Maîtriser les outils informatiques courants ;
  • Connaître la législation applicable en sécurité incendie ;
  • Posséder de l’autonomie, du leadership et des habilités à diriger du personnel.

 

Considérant le territoire à desservir, le lieu de résidence doit être compatible avec les délais de réponse visant à assurer un service adéquat ;

 

Conditions salariales

 

Selon l’expérience et les compétences.

 

Type de poste

 

Permanent, temps partiel (+/- 8 heures par semaine)

 

Date prévue de l’entrée en fonction : Février 2017

 

 

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae et une preuve des exigences académiques requises accompagnés d’une lettre de présentation avant 16 h le vendredi 20 janvier 2017 par l’une ou l’autre de ces voies de communication :

 

À l’attention de madame Julie Bélanger, directrice générale et secrétaire-trésorière

 

Par courriel : mun.ste-felicite@globetrotter.net

 

Par courrier : Municipalité de Sainte-Félicité

5 route de l’Église Nord

Sainte-Félicité, Québec

G0R 4P0

 

 

Note : Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.